Sentier didactique du Karst de Kaltbrunnental-Brislachallmet
Un chemin didactique du karst, pourquoi?
Le club spéléologique de Bâle (SSS Bâle) a travaillé 10 ans pour réaliser le chemin didactique du karst. Pourquoi, au fond?
Il n'y a pas d'argent à gagner avec cela, bien au contraire. On n'en devient pas célèbre non plus, et néanmoins nous avons fait ce travail.
Voilà qui est typique pour toute la spéléologie.
C'est un besoin, celui de présenter notre travail et notre enthousiasme au public.
Il n'y a plus de régions inexplorées sur la carte de la Terre. Seuls les océans et le monde des sous-sols sont peu connus.
Les grottes et le karst qui en est indissociable forment un paysage souterrain fascinant. Il est possible d'y découvrir des espaces vierges, non pas à des dizaines de millions d'années-lumière, mais près de chez nous, et même accessibles à pied. Cela crée la même fascination que celle des anciens explorateurs de nouveaux continents avec l'émotion particulière d'être le premier humain à pénétrer en terrain inconnu. Le suspense devient intense quand nous documentons nos découvertes et commençons à connaître les singularités de ce nouveau monde.
Le karst est un monde étrange, peu connu, mais très présent dans notre quotidien.
De grandes parties du paysage, en Suisse et ailleurs, sont des karsts.
Avec pour particularités:
• Ils contiennent les plus grandes réserves d'eau potable.
• Le karst réagit très rapidement à tous les changements ayant lieu à la surface
Nous vivons en cohabitation avec la nature. Si nous faisons les bons choix, cela se passe bien pour nous et nous en profitons.
Quand nous faisons une bêtise la réaction suit, particulièrement dans le karst, et souvent très rapidement. Les problèmes liés à l'eau potable dans le Laufonais et dans tous les domaines karstiques sont bien connus.
Le réseau de conduits souterrains des grottes sert avantageusement de réservoir d'eau en temps de crue. D'un autre côté le drainage des galeries peut provoquer une pénurie d'eau à la surface.
L'architecture du karst favorise l'évacuation de l'eau du sous-sol. Mais de gros problèmes se posent lorsque le sol s'affaisse brusquement.
En particulier lors de travaux souterrains, des difficultés apparaissent quand des galeries sont entamées, des cheminements de l'eau sont touchés, allant jusqu'à provoquer le tarissement de certaines sources.
Nous profitons des grottes d'une toute autre façon.
Les grottes sont des archives naturellement protégées recélant des traces laissées par des événements passés. Que ce soit des développements du climat et du paysage, qui sont des exemples de: "Que se passe-il lors de changements", ou des vestiges archéologiques, qui nous renseignent sur l'évolution des êtres vivants, et en particulier sur nous-mêmes. Nous pouvons y trouver des réponses aux grandes questions: "D'où venons-nous, où allons-nous?"
En résumé:
Les connaissances provenant des recherches en spéléologie et sur le karst aident aujourd'hui à mieux gérer ces paysages et mieux y vivre.
Le chemin didactique du karst nous montre:
Regardez ce qu'il y a dans le monde souterrain!
Nous pratiquons la spéléologie au travers de nombreuses disciplines.
Ce message rédigé de manière concise et exclusive par nos spécialistes est présenté sur des tableaux didactiques.
Si cela est bien reçu par les visiteurs et leur apporte une meilleure compréhension de ce paysage, alors notre but est atteint.