Habitants des grottes?
La Kohlerhöhle (grotte de Kohler) et la Heidenküche (cuisine des païens) sont deux exemples typiques des nombreux habitats de l'âge de la pierre dans la vallée de la Birse. L'image „homme des grottes“ provient de la perception historique de la fin du 19ème siècle et ne correspond pas au mode de vie de l'époque. Au lieu de séjourner dans l'espace étroit de la grotte, les humains ont principalement installé leur habitat à l'air libre pendant toute la préhistoire et indépendamment des conditions climatiques.
En tant que chasseurs de gibier ils vivaient de la chasse et de la cueillette de plantes comestibles. La chasse n'était pas seulement dirigée vers la capture de grands animaux comme les chevaux sauvages et les rennes, de petites proies comme les poules sauvages et les lièvres faisaient aussi partie de l'approvisionnement.
La Kohlerhöhle a une longueur de 18 m et se situe dans une longue fissure bien visible.
Elle est l'exemplaire inférieur de trois grottes superposées. De ce fait, le Ibach a eu trois niveaux différents.
Les exhumations ont mis à jour une couche récente et une couche plus ancienne. De nouvelles datations au 14C montrent que la couche ancienne a un âge entre 23'000 et 24'000 ans, alors que le plateau suisse était encore en grande partie recouvert de glaciers. La couche supérieure indique que la colonisation fut sporadique vers 19'500 ans, mais ce le fut surtout pendant le Magdalénien entre 16000 et 14500 ans et de manière moins marquée pendant le paléolithique tardif vers 13500 ans. Les trouvailles du Magdalénien tardif sont des restes de nourriture (ossements d'animaux), des outils en pierre pour le travail des peaux et des bois (cerfs, chevreuils), des parties d'armes de chasse, des aiguilles à coudre, et aussi des bijoux faits en dents d'animaux ainsi que des coquillages pétrifiés et des escargots venant de la région de Mayence.
La Heidenküche
John Benedikt Thiessing y a découvert les premiers outils de pierre en 1883 déjà. Des fouilles furent effectuées sporadiquement jusqu'en 1906. Sur la base des objets se trouvant encore aujourd'hui dans différents musées, on pense que la Heidenküche était habitée pendant la phase initiale de la Kohlerhöhle. La Heidenküche est l'un des premiers sites de découvertes préhistoriques de Suisse (en 1873 le Kesslerloch à Schaffhouse, en 1874 la grotte à Liesberg).
Pour des informations plus intéressant dans le musée de Laufon |
Photos originales de 1918 de trouvailles dans la Heidenküche