Les dolines

Les dolines sont des formations en forme d'entonnoir, de cuvettes ou de dépressions couramment présentes dans les régions karstiques. Le mot slave «dolina» désigne un vallon ou une forme creuse se trouvant dans le karst.

Le diamètre des dolines varie entre quelques mètres jusqu'à 1500 m avec une profondeur de 300 m. Elles peuvent être isolées ou groupées en champs de dolines ou en alignements sur des joints de la roche ou des failles.

Comment les dolines se forment-elles?
Les dolines se forment là où l'eau pénètre dans le sous-sol. Ce sont des emplacements dans le rocher tels que failles, joints de la roche ou fractures.

L'exception est la doline d'effondrement qui se forme par instabilité de la galerie se trouvant en-dessous. Les deux principaux facteurs de création des dolines sont les précipitations (pluie, neige) et une roche soluble comme par exemple le calcaire, le marbre, la dolomie.

dolinenblock
Loesungsdoline

 

Senkungsdoline

 

AvulDoline

 

EinsturzDoline

Dolines de dissolution

Elles se forment par dissolution de la roche sous la couverture du sol et par élargissement des joints de la roche. Le matériaux fin est rincé et la substance manquante est remplacée par l'affaissement du sol. Il se forment ainsi des cuvettes plates ou des dépressions.

 

Dolines d'affaissement

Elles se forment par le lent mouvement descendant de la masse rocheuse. L'érosion dans le rocher du sous-sol emporte les matériaux. Le rocher en-dessus s'affaisse.

 

Dolines alluviales

Elles sont une forme intermédiaire entre la doline de dissolution et la doline d'affaissement. Les failles de la roche sont assez grandes pour emporter le matériau sus-jacent meuble. Cela amplifie l'érosion en surface et en profondeur (destruction, transport, dépôts de roches). Le matériau meuble se déplace, le rocher du sous-sol se tasse et il se forme un entonnoir.

 

Dolines d'effondrement

Elles se forment par un processus rapide, souvent en un seul coup, causé par des espaces souterrains vides. Un effondrement peut être déclenché par une surcharge telle qu'un tracteur, une vache. Une voûte lourde peut aussi se briser par agrandissement de la galerie située en-dessous. Avec un peu de chance il se forme ainsi une nouvelle entrée de la grotte.

Brochure "Les dolines"

A télecharger

Broschuere_Dolinen