Le Schällbach est un ruisseau coulant en surface, qui prend sa source dans les prés au-dessus de Breitenbach. Il s'écoule à travers la forêt en de nombreux méandres, pour disparaître sous terre dans plusieurs pertes près du Schällbachponor.

Le Schällbachponor est une perte fossile du Schällbach.
L'eau souterraine peut être atteinte au point le plus bas de la grotte. Elle y forme un siphon et réapparaît plus tard à la Röhrenquelle dans le Kaltbrunnental (mise en évidence par une coloration).

Le Schällbachponor est la grotte la plus profonde de cette région avec 140 m de longueur et 33 m de profondeur. Les deux salles terminales sont les plus grands volumes creux connus de cette région. L'accès a été rendu possible en 1973 par dynamitage. La deuxième partie n'a été découverte que le 2 juillet 2002. La galerie d'entrée dans la grotte est avec ses 60 cm par 50 cm sur 8 m de longueur un défi psychique et physique même pour un spéléologue expérimenté.

 

SP_Schluf

SbP_Plan
SbP_Halle

 

Hydroplan

Grottes en Ponor

 

Un ponor (mot serbocroate) est le trou dans lequel un cours d'eau (ou un lac) s'écoule dans le sol. Il n'y a normalement pas de cours d'eau dans le karst. Si des cours d'eau des régions avoisinantes ou des régions dont la surface est imperméable atteignent la région karstifiée, ils sont absorbés sous terre. Il arrivent que de tels orifices soient accessibles à l'homme. On parle alors de grottes ponor.

Ces pertes de rivières sont différentes de l'infiltration diffuse de l'eau de pluie et de l'eau de fonte des neiges. La plupart des régions karstiques de Suisse ont une infiltration diffuse de l'eau plutôt que la disparition spectaculaire d'une rivière dans un ponor. Les ponors ne sont pas rares, mais ce sont en général des fissures étroites ou des trous remplis de débris (argile, gravier, branches) les rendant ainsi inaccessibles aux spéléologues. (La position des pertes change souvent, c'est pourquoi le temps est limité pour la formation de cavités assez grandes). Les grottes en ponor sont rares en Suisse, particulièrement dans le Jura.

 

 

 

 

 

Attention:

Par temps incertain (orage, pluie) ou sans équipement suffisant, une visite du Schällbachponor est vivement déconseillée.

 

Il est quasiment impossible d'y sauver un blessé - danger de mort!