L'exploration des grottes connue sous le nom scientifique de spéléologie fait partie des sciences de la terre. Elle explore principalement les cavités naturelles. Elle concerne surtout la prospection et l'exploration des grottes et de leur contenu ainsi que des parcours de l'eau sous terre.
Comme le regard dans l'infini de l'univers, le regard dans le sous-sol caché apporte des connaissances sur le passé et contribue à nous faire deviner notre futur. Concrètement pour le quotidien nous concernent p. ex. les parcours souterrains de l'eau.
Les grottes sont au plus aussi vieilles que la roche qui les entourent. Elles se forment en relation avec les conditions changeantes de l'extérieur. étant protégées d'événements du court terme, elles sont de bonnes archives des temps passés. Les phénomènes géologiques passés se retrouvent dans les sédiments et les formes des galeries.
Pour pouvoir se déplacer de manière sûre dans les grottes il convient d'être correctement équipé. Des lampes performantes sont nécessaires dans l'obscurité permanente. Des obstacles variés doivent être franchis: des galeries raides ou verticales avec une technique de corde spéciale, des passages immergés avec l'équipement de plongée, les passages étroits par maîtrise de sa propre souplesse..
L'élaboration des plans de grottes est un travail d'équipe, car chaque plan se base en premier lieu sur la topographie de la grotte. La topographie est plus souvent un mesurage de segments de polygone, c.-à-d. que l'on mesure d'un point à l'autre. Les instruments de mesure sont la boussole, le décamètre à ruban et l'inclinomètre. On utilise aussi des instruments de mesure numériques et laser. Une grande pratique permet d'éviter les erreurs de mesure. |
Sauvetage en grottes
Il ne se produit heureusement que peu d'accidents dans les grottes.
Secourir une personne en difficulté est néanmoins extrêmement difficile. Pour cela, la société suisse de spéléologie (SSS) a créé une organisation de secours.
Le Speleo-Secours Suisse est une organisation qui travaille dans toute la Suisse. 220 secouristes en font partie. Elle fait des recherches et porte secours dans les grottes et d'autres endroits difficiles d'accès. Ces engagements demandent des personnes spécialement formées et qui ont l'habitude des lieux.
Le Speleo-Secours Suisse travaille en étroite collaboration avec la REGA. Un accident ayant lieu dans une grotte cause de fortes difficultés pour le sauvetage. De nombreux obstacles et les conditions régnant sous terre en sont les raisons.
Il n'est pas possible de dégager un blessé autrement qu'en passant par là où il est entré. Ceci représente une différence majeure entre le sauvetage en grotte et le sauvetage en montagne, où l'on peut largement profiter des techniques de sauvetage aérien.
La spéléologie est une passion. La curiosité est un moteur important au début de toute exploration. Pénétrer dans l'inconnu, découvrir un nouveau monde est ce qui fascine. Le défi le plus intéressant est de visualiser la grotte à l'aide de plans avec la topographie, et aussi avec d'autres moyens de documentation. On peut ainsi mieux saisir les interactions des parties.
Les grottes marquent par de fortes impressions le spéléologue, même pour des séjours sans activité scientifique. On peut le comparer avec le tourisme dans une ville étrangère, en visitant une cathédrale ou admirant les bijoux dans un musée.
La motivation pour la spéléologie
Explorer ce qui est caché est dans notre nature. Si par exemple il y a un trou dans un mur de chantier, beaucoup de gens vont chercher à voir ce qui est caché derrière. Dans les grottes, l'inconnu stimule l’envie de voir, de découvrir. Les ténèbres et l'étroitesse génèrent la peur et contrebalancent la curiosité de pénétrer par une entrée de grotte dans le monde souterrain inconnu. Si la curiosité prédomine et que nous faisons des découvertes, nous devenons spéléologues.
Si la curiosité prédomine et que nous faisons des découvertes, nous devenons spéléologues.
Comment trouver des grottes
En Suisse, plus de 20% de la superficie est constituée de zones karstiques. Là où il y a du calcaire se trouvent probablement aussi des grottes. Si des grottes sont déjà connues, il peut y en avoir d'autres dans les environs. Les indications de la population locale sont généralement très utiles. Les forestiers, les chasseurs, les agriculteurs et les personnes travaillant à l’extérieur fournissent souvent de très bons indices de cavités intéressantes.
Il arrive souvent que des histoires mystérieuses soient racontées au café du commerce. Des légendes parlant de suricates, des récits sur un lac souterrain rapportant qu'il y a longtemps, un enfant serait tombé dans un trou et serait ressorti un jour plus tard de l'autre côté de la montagne. Heureusement, de telles histoires font partie de nombreuses sagas. Même de tels indices peuvent mener à la découverte d'une grotte. Par exemple, les récits de sources avec un débit fortement fluctuant sont un signe sûr d'un système de grottes possible, peut-être pénétrable.
Enfin, il reste la prospection systématique, par laquelle des zones données sont fractionnées et fouillées mètre carré par mètre carré.
Films sur la formation des grottes et la Spéléologie: ISSKA - Vidéos éducatives