Certaines grottes du Kaltbrunnental sont connues depuis très longtemps. Des fouilles effectuées dans ces grottes ont mis à jour des vestiges préhistoriques.
L'exploration spéléologique des grottes de la région n'a débuté qu'en novembre 1969. Suite à un indice donné par la population de Zwingen débuta l'exploration du Bättlerloch. L'exploration fut achevée à Pâques 1971 avec une longueur topographique de 800 m.
Entretemps l'intérêt se porta sur les environs du Bättlerloch. Quelques petites grottes furent explorées et topographiées, la grotte Schäll et la Bättlerkuchi en mai 1972.
On s'engagea alors dans l'exploration de la liaison supposée entre la perte du Schällbach et le cours d'eau dans le Bättlerloch.
Une coloration de l'eau fut effectuée en juin 1972. Avec étonnement on constata que l'eau venant de la perte du Schällbach ne sortait pas dans le Bättlerloch, mais dans le bas du Kaltbrunnental. Cela confirmait l'incroyable résultat d'une coloration faite en 1923. Au vu de ce résultat, une source temporaire - la Versturzquelle (Source éboulée ) au Kaltbrunnental - stimula l'intérêt. L'accès au siphon d'entrée fut dégagé en juillet 1973. En vidangeant les siphons et en plongeant, trois siphons purent être franchis et le lit actif du cours d'eau souterrain du Schällbach put être atteint.
Au terme d'une phase d'exploration très intensive, les activités se dirigèrent à nouveau vers la mystérieuse perte du Schällbach. L'accès fut réalisé en septembre 1973 par une chatière très étroite. La suite est constituée par la plus grande salle souterraine de la région.
Mises à part quelques sorties effectuées dans le Bättlerloch, les années qui suivirent restèrent calmes dans la région. Des plongées effectuées en 1988 dans le Bättlerloch permirent de découvrir de nouvelles galeries. La grotte atteint ainsi aujourd'hui un kilomètre de longueur.
Une progression eut lieu à nouveau en 1999 dans la perte du Schällbach. Après la désobstruction d'une petite galerie, on découvrit une deuxième grande salle, dans laquelle l'eau du Schällbach tombe en cascade. A nouveau un siphon empêche la progression en direction de la Versturzquelle. Le futur nous dira peut-être ce qui se trouve au-delà de cet obstacle.
L'exploration proprement dite des grottes du nord-ouest de la Suisse a commencé par la recherche de vestiges préhistoriques. Les archéologues s'intéressaient déjà aux grottes en tant que sites de recherche, car elles protégeaient souvent les vestiges anciens comme espaces naturels à l'abri des influences extérieures. En 1874, la construction des routes et de la ligne de chemin de fer de Bâle à Delémont ont mis à jour des vestiges préhistoriques dans plusieurs grottes. Suite à cela, certaines grottes furent explorées dans le Laufonais. Ce fut également le cas en 1883 au Kaltbrunnental, où J.B. Thiessing fouilla dans la Heidenküche et fit d'autres découvertes. Le 16 décembre 1934, Heinz Kohler découvrit la Kohlerhöhle complètement enfouie. En 1944, Carl Lüdin trouva un squelette complet à 1,20 mètre de profondeur dans la Birsmatten-Basisgrotte. Ce n'est que bien plus tard qu'il fit part de sa découverte. Il s’agissait de celui d’une femme qui a vécu au Mésolithique.
Le géologue John Haller est l'un des pionniers de la spéléologie dans le nord-ouest de la Suisse. Il explora la Glitzersteinehöhle en 1948, la cartographia avec une très bonne précision et en traça un plan qui répondait déjà aux normes actuelles. La grotte était alors très connue, car le plan de la grotte fait par Haller apparut dans certains livres d'histoire de l'enseignement scolaire. Des publications individuelles indiquent que d'autres grottes furent explorées par différentes personnes au cours de cette période. Un rapport de juin 1951 publié par le Baselbieter Heimatblättern (chroniques du patrimoine de Bâle-Campagne) donne un rendu complet sur l'exploration des grottes Teufelsküche (Cuisine du diable) et Bruderloch (Trou du frère) près de Wenslingen en 1949. Malheureusement, nombre de ces travaux sont probablement perdus ou difficilement trouvables.
La Société suisse de spéléologie "SSS” a été fondée en 1946, la section de Bâle "SGH Basel” en 1964. L’exploration d'alors se concentrait sur le Laufonais. Plusieurs grottes furent explorées et un premier inventaire fut établi pour le compte d'une société de distribution d'énergie. En 1969, la plus grosse cavité fut découverte à Brislachallmet près de Zwingen, le Bättlerloch (Trou du mendiant). Avec 1 km de développement, c'est la plus longue grotte du nord-ouest de la Suisse. Dans le Kaltbrunnental on découvrit la Versturzquelle (Source effondrée), une grotte de 505 m de long. Cette grotte est la plus longue du Kaltbrunnental, elle est à peine connue du grand public en raison de sa grande difficulté d’accès. En 1970 fut fondée l'AGS Liestal (Association de spéléologie Liestal). Ce groupe explorait principalement les grottes du haut du canton de Bâle-Campagne. La priorité des travaux était la découverte de nouvelles cavités et la construction d’un cadastre complet. En 2011, le club s'est dissous et a rejoint la section SSS de Bâle.
Le travail d'inventaire se poursuit. La section de Bâle prépare un inventaire des entrées de grottes intégré au système d'information géographique "SIG". Cela sert de base pour la planification des interventions dans le paysage, mais aussi comme outil pour faciliter la recherche de sites potentiels par les archéologues. De tels travaux, tout comme la spéléologie en général, ne sont jamais achevés, et le sous-sol offre toujours des surprises.