La Versturzquelle („source de l'éboulis“) est longue de 550 m. Elle fait partie du réseau de drainage du Schällbach et n'est qu'une petite partie pénétrable de celui-ci.
Le Schällbach disparaît à 600 m au sud-ouest de l'entrée de la grotte dans le ponor du Schällbach, un petit gouffre (v.Perte du Schällbach). Il coule dans une partie de cette grotte, s'enfonce dans un siphon et il réapparaît ici à la source (4ème siphon). Le ruisseau disparaît à nouveau 100 m plus loin (5ème siphon), revient au jour via la Röhrenquelle („source en tuyau“) et vient se jeter dans le Ibach.
Le Schällbächli disparaît dans une petite grotte verticale, le Schällbachponor. Il traverse une partie de cette grotte, plonge dans un siphon et ressort à l'air libre par un siphon à la Versturzquelle. Environ 100 mètres plus loin dans la grotte, le cours d'eau disparaît de nouveau dans un siphon, il s'écoule vers l'aval et réapparaît via la Röhrenquelle pour se jeter dans le Ibach.
La Röhrenquelle n’est aujourd’hui plus reconnaissable en tant que telle. L’écoulement est le plus souvent invisible dans la caillasse de la pente et va directement dans le Ibach.
Il est particulier que la Versturzquelle sert de trop-plein à la Röhrenquelle lors des crues. Dans ce cas le niveau de l’eau dans la grotte s’élève d'environ 20 m jusqu’à ce que l’entrée de la grotte soit entièrement submergée. Le ruisseau de la grotte sort alors de l'éboulis de l’entrée et se déverse dans l'Ibach.
Parcourir la grotte n'est possible que si les deux premiers siphons sont vidés par pompage. Mais quelques points bas restent remplis d'eau et il faut les plonger en libre ou avec l'équipement approprié.
La Versturzquelle en situation de hautes eaux.