Ibachgang

La Ibachhöhle est une petite grotte avec une source. Elle présente un profil de galerie de joint en forme d'ellipse. La provenance de l'eau est inconnue. Probablement que l'eau vient des infiltrations dans les dolines situées sur le plateau élevé au-dessus de la grotte (doline double au Schäll).

Ibachplan
Galeries de joint

Elles se forment sous l'eau. La forme est celle d'une ellipse aplatie. L'entrée de la Ibachhöhle est un bel exemple de profil en ellipse. Failles et couches sont associées à la forme de la galerie, le sens des failles donne la direction, les couches donnent le déroulement horizontal et la forme du profil.

 

 

Galeries de faille

Elles se forment le plus souvent sous l'eau le long de failles. La galerie ne suit une faille donnée que sur une courte distance à cause de la vidange de l'eau dans la galerie. La galerie change de faille ou de système de failles et change par conséquent sa direction. Les forment types sont de hauts profils étroits

 

 

Galeries de fissure

Ces galeries se forment par séparation des parois sans contribution de la dissolution (corrosion). Elles sont nombreuses dans le nord-ouest de la Suisse et peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de longueur et jusqu'à 35 mètres de profondeur. Elles sont souvent proches de cassures de rocher et ont un cheminement simple et rectiligne, parallèle à la falaise.

 

 

Superpositions

Quand les formes de galeries décrites se recouvrent au cours de la formation de la grotte, il se forme souvent des profils en trou de serrure ou des méandres

Profil en trou de serrure.
Un profil en trou de serrure se forme quand une galerie de joint en forme d'ellipse (tige de la clé) est creusée en gorge plus tard par un cours d'eau libre (panneton de la clé). Cette forme de galerie présente dans la région des dimension modestes. Dans les cavités des Alpes la gorge peut atteindre jusqu'à 100 m de profondeur.

 

 

Les principaux types de grottes du nord-ouest de la Suisse

 

Les grottes sont toutes les cavités naturelles dans le sous-sol.

Deux types de grottes sont les plus fréquents dans notre région: les cavités tectoniques formées par les mouvements des roches et les grottes karstiques créées par la dissolution du calcaire.

Ce sont souvent aussi une combinaison des deux..

Les fissures sont typiquement causées par le glissement d'un paquet de blocs de roche et généralement partiellement remplies par des pierres avec des espaces. Un exemple bien connu est le Pfaderloch au jardin d'escalade dans le Pelzmühletal.