SchidelbodenPlanLa Schindelbodenhöhle
Le sol est recouvert de cailloux anguleux et de terre jusqu'à l'extrémité de la grotte. À la fin de la galerie, le sol est en argile. Les parois sont partiellement concrétionnées, surtout dans le puits.Kastelhöhle

Les sédiments dans les grottes

Les dépôts, excrétions et minéraux dans les espaces souterrains sont groupés sous le terme de sédiments des grottes.
Les sédiments peuvent avoir été transportés à l'intérieur ou s'être formés dans les grottes.

Tropfstein

On groupe les types sédiments en trois catégories principales:

  • roches érodées (argile, sable, graviers, gravats)
  • dépôts par action chimique (concrétions, gypse et    autres minéraux des grottes)
  • résidus organiques (de végétaux et d'animaux, p.ex. guano de chauve-souris)
  •   Le terme concrétion couvre l'ensemble des dépôts minéraux. Les plus connus sont les stalactites (qui pendent du plafond) et les stalagmites (qui montent du sol).
    Les concrétions se forment de la manière suivante:
    Du dioxyde de carbone se forme dans le sol par décomposition de matière vivante et par la respiration des racines. Il est emporté sous forme d'acide carbonique par les eaux de pluie dans les fissures de la roche et dissout le calcaire. Quand ces eaux atteignent un espace vide, le dioxyde de carbone s'échappe de l'eau, le calcaire se re-précipite et forme des concrétions. L'évaporation ne joue alors qu'un rôle mineur.
    Detristisch

    ChemSed   BioSed

    Chimie des Grottes

    La formation d'une grotte est due à l'eau carbonatée qui s’infiltre, formée à partir du CO2 contenu dans l'air proche du sol, qui convertit le carbonate de calcium peu soluble (15 mg / L) des roches calcaires en bicarbonate de calcium facilement soluble (1,5 g / l) et les dissout ainsi chimiquement.

    Le processus inverse a également lieu, on parle alors de concrétionnement.

    Les plus connues sont les stalactites, par exemple les stalactites pendantes et les stalagmites ascendantes. Celles-ci surviennent lorsque de l'eau saturée de bicarbonate de calcium pénètre dans la grotte.

    Un dégazage de l'air de la grotte pauvre en dioxyde de carbone a lieu et l'eau ne peut plus contenir la totalité du carbonate de calcium dissous. La partie en excès se cristallise et se dépose sous forme de carbonate de calcium pur. L'évaporation est d'importance secondaire.