Vue d’ensemble du sentier didactique du karst
Transports publics à Zwingen:
S3 de Bâle CFF: toutes les 30 min. Durée: 22 min.
S3 de Laufon: toutes les 30 min. Durée: 3 min.
En voiture: Zwingen le Parking panneaux 1/2. 47.43542 7.54419
Le karst est présent dans une grande partie de la Suisse et dans le Jura
Karst est le nom d’une région près de Trieste. C’est le nom de tout un paysage qui draine l'eau par des voies souterraines. L’eau est toujours présente. Au fil du temps l’eau dissout, creuse et élargit la roche. En surface se forment des lames de pierre et des entonnoirs. Sous terre se forment des systèmes de galeries et des labyrinthes. L’eau coule dans ces grottes et trouve toujours de nouveaux chemins pour atteindre les ruisseaux et le niveau des eaux souterraines.
Les panneaux installés le long du sentier sont en allemand. Téléchargez ici une version française du document PDF contenant ces panneaux!
Le terrain entre Zwingen-Brislachallmett-Kaltbrunnental est une région prédestinée pour faire connaissance avec le karst.
Il y a des pertes de ruisseaux et des sources qui sont reliées entre elles. La grotte du Mendiant (Bättlerloch) est la plus longue cavité de Bâle-Campagne. Les grottes de la vallée du Kaltbrunnen sont connues depuis longtemps et les découvertes préhistoriques y sont nombreuses.
On découvre dans cette région toutes les formations du karst. Elles y sont réunies sur une petite surface comme nulle part ailleurs en Suisse. On peut les voir au cours d'une courte randonnée facile. C'est ainsi une bonne occasion de montrer ici le fragile et fantastique monde souterrain.
Sur les tableaux de présentation, les randonneurs peuvent se renseigner sur le sentier didactique du karst. On peut aussi s’informer sur les caractéristiques du monde souterrain et sur la spéléologie.
Le sentier didactique du karst est balisé depuis la gare de Zwingen (CFF) en direction du Schälloch. À la hauteur de Birslachallmett on atteint la vallée de Kaltbrunnen. On suit le ruisseau presque jusqu’à l’embouchure du Ibach dans la Birse et on termine à Grellingen (CFF).
Le retour vers Zwingen est indiqué sur le tableau 14.
Pas de toilettes à la gare de Zwingen !